Le mystère des 134 milliards de dollars saisis à la frontière suisso-italienne

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Voilà peut-être une partie des 9000 milliards que la FED aurait égaré. Ah croyez-le, il y en a qui se sucrent. Pourquoi se gêner ?




Le mystère des 134 milliards de dollars saisis à la frontière suisso-italienne



Cette somme inimaginable était cachée dans le double fond d'une valise transportée par deux Japonais, sous forme de bons de la Fed. Authentiques ou pas ?


C'est une somme à peine imaginable : 134,5 milliards - oui, milliards - de dollars ont été saisis la semaine dernière à la frontière entre l'Italie et la Suisse.

Comme le révélait la presse italienne ces derniers jours, cette somme, qui comprend notamment 249 bons de la Réserve fédérale américaine, d'une valeur nominale de 500 millions de dollars, mais aussi de divers titres d'une valeur de 1 milliard, était cachée dans le double fond d'une valise transportée par deux Japonais. Ces deux derniers ont été arrêtés. L'information n'a pas été relayée par la presse française, et c'est le blog adscriptum qui, semble-t-il, a évoqué l'affaire le premier avant qu'elle ne se diffuse via Twitter.


Les bons sont-ils authentiques ou contrefaits ? C'est la question à laquelle tentent de répondre actuellement les douanes italienne, qui ont confirmé l'information sur leur site Web. Une enquête est en cours en Italie, en Suisse et aux Etats-Unis. Contactées par LExpansion.com, les douanes italiennes confirment la saisie des documents et assurent que les bons sont en cours d'authentification. S'ils sont authentiques, l'Italie touchera le jackpot : la loi prévoit en effet une amende lorsqu'on tente de faire passer de l'argent illégalement dans le pays, au-delà de 10 000 dollars, et cette amende se monte à 40% de la somme saisie. Dans le cas présent, 38 milliards de dollars. De quoi éponger le déficit public du pays. Si les bons saisis sont faux, en revanche, il n'y aura pas de miracle pour les finances italiennes...  

Sources
L'Expansion

Publié dans LES HOMMES DE LA BÊTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article