Libye: la Russie s'abstient à l'ONU par peur d'une opération d'envergure

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Les Russes ne sont pas fous. Il est à noter que l'Allemagne n'a pas non plus voté pour la Résolution. Angela Merkel est comme Obama avec Sarkozy, le torchon brûle. Les méthodes empiriques du petit Napoléon sont loin de plaire à tout le monde.

 

 

Libye: la Russie s'abstient à l'ONU par peur

d'une opération d'envergure

 

  

 NEW YORK (Nations unies), 18 mars - RIA Novosti

 

La Russie s'est abstenue lors du vote sur la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'interdiction des vols au-dessus de la Libye, estimant qu'une telle mesure risquait de déboucher sur une intervention militaire à grande échelle, a déclaré vendredi l'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vitali Tchourkine.

"Le travail sur ce document ne correspondait pas aux pratiques en vigueur au Conseil de sécurité", a annoncé M.Tchourkine. "Son texte final contient des dispositions ouvrant la voie à une intervention militaire de grande envergure".

"Nous prônons la protection inconditionnelle des populations civiles, est c'est pourquoi la Russie n'a pas empêché l'adoption de la résolution. Cependant, nous sommes persuadés que le chemin le plus court vers la sécurité durable de la population civile libyenne est l'arrêt immédiat des combats", a indiqué le diplomate russe.

La résolution du Conseil prévoyant l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne sur la Libye a été adoptée jeudi par dix voix sur les 15 pays membres du Conseil. La Russie, la Chine, l'Inde, l'Allemagne et le Brésil se sont abstenus.

 

Le texte de résolution prévoit également un renforcement des sanctions existantes: embargo sur les armes, gel des avoirs de Mouammar Kadhafi et de ses proches et ouverture d'une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) contre les responsables de crimes contre l'humanité.

Sources Ria Novosti

 

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article