Marseille: fin de la grève des postiers, entre 200.000 et 1 million de lettres à écouler

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

 

 

Marseille: fin de la grève des postiers, entre 200.000 et 1 million de lettres à écouler

 

 

Les postiers du huitième arrondissement de Marseille, en grève depuis le 13 avril, ont repris le travail, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et des syndicats qui évaluent le nombre de lettres en souffrance à respectivement 200.000 et un million.

 

Les postiers protestaient contre une réorganisation interne qui consistait à réduire leur temps de travail de 39 heures à 37 heures par semaine et se traduire par une diminution du nombre de leurs tournées et congés.

 

"Pour trouver un accord, on a proposé une répartition différente du travail, ce qui a permis à La Poste d'augmenter la durée hebdomadaire de travail et d'accorder en échange une demi-journée de repos supplémentaire par mois", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

 

"Le projet de La Poste était de mettre 84 tournées avec 14 jours de repos au lieu de 88 et 36. Là, on a obtenu 84 tournées avec 23 jours de repos", a confirmé Jean-Luc Botella, secrétaire général de la CGT, se disant "globalement satisfait".

 

Pour la direction de La Poste, "il y a du courrier en retard", de l'ordre de 200.000 lettres, mais le recours à des intérimaires devrait, assure-t-elle, permettre un retour à la normale d'ici mercredi.

 

Le syndicaliste évalue de son côté à "un million" le nombre de lettres concernées. Il faudra, selon lui, "plusieurs semaines" pour les écouler.

 

Sources AFP

 

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article