Quel est donc ce pays si apprécié par l'opinion publique arabe?

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Une petite devinette et un bel article qui fait chaud au coeur. Nous sommes très fiers que ce pays soit, malgré tout, aimé. Malgré tout... car avant d'être ce qu'il est aujourd'hui, ce pays était autre chose. Un Symbole. Et pour parler "métaphysiquement", je dirais que ceux qui y sont nés l'avaient choisi bien avant de Naître. Car on ne nait pas par hasard dans un pays. On a quelque chose à y vivre. Une Mission à accomplir. Si petite soit-elle, elle est d'importance.

 

Cette Terre... nos lointains Ancêtres, Eternels Errants, s'y sont arrêtés un jour après avoir parcouru le monde. Elle dormait dans leur mémoire. Avant de la connaître, ils savaient qu'elle existait. Cette Terre... le premier qui a foulé son sol s'est agenouillé... puis l'a pétrie entre ses doigts... lontemps... il s'est relevé lentement... s'est retourné vers tous ceux qui attendaient silencieux et respectueux de cet étrange cérémonial qui déciderait de leur sort. Ils étaient si fatigués. Ils ont vu la Lumière dans le regard de leur Chef... et comme sa voix vibrait lorsqu'il a dit : Nous l'avons trouvée...

 

Bonne nuit, mes Frères...

 

PS - Lisez attentivement le sondage qui a été fait par The Brookings Institutions, dont le lien est ci-dessous. Voyez le nombre de questions posées sur Israël. Y compris sur l'holocauste. Et le conflit israélo-palestinien. Ils n'ont pas fait ce sondage par hasard.

 

 

 

Quel est donc ce pays si apprécié par l'opinion publique arabe?

 

par Ariane Bonzon

 

Ses articles

 

 

L'intégralité du sondage consultable en [PDF]

 

 

 

Selon un sondage mené dans six pays, cet Etat est jugé le plus démocratique, c'est celui qui tient le rôle le plus constructif au Proche-Orient et celui qui devrait tenir le rôle de «superpuissance»...

 

Quel est le pays le plus libre et démocratique aux yeux de l’opinion publique arabe? Quel est le pays qui tient le rôle le plus constructif au Proche-Orient à ses yeux? Et s’il ne devait y avoir qu’une seule «superpuissance», quel pays l’opinion arabe souhaiterait-elle voir tenir ce rôle?     

Une seule et même réponse vaut pour les trois questions.

Premier indice

Le président de cet Etat occupe la sixième place des les leaders les plus admirés par l’opinion publique arabe. Cité par 6% des personnes interrogées, il arrive après le Turc Recep Tayyip Erdogan (20%), le Brésilien Vénézuelien Hugo Chavez (13%) et l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad (12%) mais presqu’à égalité avec le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah (9%) et le Syrien Bashar al-Assad (7%).

Deuxième indice

En 2008, à la même question, son prédécesseur remportait 20% des suffrages, ce qui faisait de lui le deuxième leader le plus admiré par les arabes, juste après le chef du Hezbollah. A l’époque, aucun des sondés n’avait nommé le Premier ministre turc, au pouvoir depuis six ans déjà. Lequel n’avait, il est vrai, pas encore tenu tête au Président israélien Shimon Peres ni claqué la porte du Forum de Davos (janvier 2009), ni entamé un bras de fer avec l’Etat hébreu après l’arraisonnement de la «flottille de la paix» turque à l’approche de Gaza (mai 2010). En 2008, le chef d’Etat qui occupait la seconde place de ce palmarès politique avait marqué les esprits dans le monde arabe en s’énervant passablement, douze années plus tôt, de l’omniprésence de la sécurité israélienne lors de sa visite dans la vieille ville de Jérusalem. Ou bien encore en s’opposant à l’intervention américaine prônée par l’administration Bush en Irak en 2003.

Ça y est… Vous êtes sur le point de deviner quel pays remporte ainsi, haut la main, la mise dans l’opinion arabe? Besoin d’un indice supplémentaire?  

Troisième indice

C’est encore ce pays qui arrive en tête des pays où les arabes du Proche-Orient et du Maghreb aimeraient vivre, puisque 51% souhaiteraient y habiter et 3 sur 10 y envoyer leur enfant étudier, bien devant les Etats-Unis ou l’Allemagne.

Reprenons.

1re question: Nommez les deux pays dans lesquels il vous semble qu’il y a le plus de liberté et de démocratie pour le peuple.

Réponse:  +

2e question: Nommez les deux pays, arabes ou non arabes, qui jouent à vos yeux le rôle le plus constructif au Proche-Orient.

Réponse:  +

3e question: Dans un monde où il n’y aurait qu’une seule superpuissance, lequel des pays suivants (Allemagne, Chine, Grande-Bretagne, Chine, Etats-Unis, France, Russie et Pakistan), préfériez-vous voir tenir ce rôle ?

Réponse:  +

L’échantillon était large, près de 4.000 personnes en Egypte, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Liban et Jordanie ainsi qu’au Maroc. Pour les Arabes, interrogés par l’Université de Maryland (avec Zogby International), au Proche-Orient aussi bien qu’au Maghreb, la France est en pole position.  Notre pays –ou plutôt son image– est donc largement plébiscité dans le monde arabe.

J’oubliais un détail: le sondage a été réalisé en juillet 2010. Il y a six mois. Les Tunisiens n’étaient pas encore descendus dans la rue.

 

Ariane Bonzon

 

Sources Slate

 

Posté par Adriana Evangelizt

 


Commenter cet article

Daniel 28/01/2011 23:33



Voici une des seules vidéos qui a réussi a passer les mailles du filet. (coupure du net)


http://www.dailymotion.com/swf/video/xgskkr



Elle est très parlante !


Bise grande soeur.


Je pense à toi, et je te soutiens !