Roms : Fidel Castro accuse la France de commettre un "holocauste racial"

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

 

Roms : Fidel Castro accuse la France

 

de commettre un "holocauste racial"

 

 

 

 

LA HAVANE — Le dirigeant cubain Fidel Castro a estimé vendredi que les Roms expulsés de France étaient victimes d’une "espèce d’holocauste racial".

 

"La dernière chose à laquelle on pouvait s’attendre était cette nouvelle de l’expulsion de gitans français, victimes de la cruauté de l’extrême droite française, qui a déjà touché 7.000 d’entre eux. Ils sont victimes d’une autre espèce d’holocauste racial", a déclaré M. Castro dans un message lu après la présentation de la deuxième partie de son autobiographie.

 

L’ancien président de l’île communiste, âgé de 84 ans, fait allusion aux renvois de roms installés en France vers la Roumanie et la Bulgarie. Ces reconduites aux frontières, ordonnées par Nicolas Sarkozy, ont été vivement condamnées dans le reste de l’Europe.

 

Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg a affirmé mercredi sur son profil Twitter que la rhétorique contre les Roms était similaire à des termes utilisés dans le passé par les nazis et les régimes fascistes, avant d’assurer jeudi aux autorités françaises qu’il ne visait pas Paris.

 

Dans le même temps, le Parlement européen a adopté une résolution demandant à la France et aux autres Etats de l’UE "de suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms".

 

Entre le 1er janvier et le 26 août, 8.313 Roumains et Bulgares ont été raccompagnés, en grande majorité "de manière volontaire", contre 9.875 pour toute l’année 2009, selon le ministre français de l’Immigration Eric Besson.

 

"La protestation énergique des Français est fondamentale, d’autant que, dans le même temps, les millionnaires limitent le droit à la retraite et réduisent les possibilités d’emploi", a ajouté Castro, en évoquant le recul de l’âge du départ légal à la retraite de 65 à 67 ans.

 

Sources Le Grand Soir

 

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LES HOMMES DE LA BÊTE

Commenter cet article