Video - Hugo Chavez sur les révolutions arabes

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 Hugo Chavez s'exprime sur les révolutions Arabes et met en garde contre "l'interventionnisme" occidental. Notamment US. Il ne faut surtout pas que les Lybiens acceptent que la soldatesque américaine intervienne sur son sol. Sinon, ils finiront comme les Irakiens, c'est une certitude...

 

 

 

 

Libye : Hugo Chavez accuse les Etats-Unis

 

 

Le président vénézuélien Hugo Chavez a proposé un plan de médiation pour tenter de trouver une solution négociée entre le pouvoir libyen et les insurgés.

Chavez apport son soutien au leader libyen Mouammar Kadhafi, qui est sur le fil du rasoir.

Les accrochages perdurant entre les opposants et les forces liées à Kadhafi, le président vénézuélien Hugo Chavez est passé à l'action pour trouver une sortie de crise.

Le plan proposé par le leader vénézuélien prévoit d'entamer des négociations de paix entre les représentants des pays de l'Amérique du Sud, de l'Europe et du Moyen-Orient avec les partis en Libye.

Chavez accuse les Etats-Unis d'être derrière les campagnes diffamatoires sur la Libye pour éloigner Kadhafi du pouvoir.

Le leader libyen Mouammar Kadhafi avait réalisé une visite au mois d'octobre au Venezuela, donnant lieu à la signature d'une série d'accords de coopération économique entre les deux pays.

L'opposition avance une condition pour accepter la proposition : "le départ de Kadhafi". Au Venezuela, le président Chavez s'attire les critiques, entre autre de l'opposition, du fait de ses relations étroites entretenues avec Kadhafi.

Kadhafi avait laissé sa célèbre tente au Venezuela, que le président vénézuélien Chavez avait installée dans le jardin du palais en mettant les chambres du palais à la disposition des sinistrés des inondations, qui avaient sévi au Venezuela.

Chavez s'est renforcé face à Washington en établissant de bonnes relations avec l'Iran et la Syrie, ainsi qu'avec Cuba "l'ennemie" des Etats-Unis.

Le Vénézuélien, 7ème grand producteur de pétrole du monde, est l'un des principaux fournisseurs des Etats-Unis.

Le leader vénézuélien Chavez, connu pour tenir tête fréquemment aux Etats-Unis, offre le pétrole le moins cher du monde à son peuple.

Chavez a lancé un programme de distribution d'essence bon marché aux Etats pauvres des Etats-Unis en 2006.

 

Sources 1Info2

 

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article