1 - Les 15 signes précédant le jugement de Dieu

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Les 15 signes précédant le jugement de Dieu

1ère partie

Introduction de GP


Nous vous proposons ici en Français modernisé la suite du texte original de 1492 des Prophéties de la Fin des Temps qui fut en principe écrit de la même main que le traité "Ars Moriendi" (De l’Art de Bien Mourir). L'auteur attribue le crédit de sa réflexion à Saint Jérôme, père et docteur de l’Eglise latine, né à Stridona (Dalmatie) vers 331 et décédé à Bethléem (Palestine) en 420. Le nombre de ses oeuvres est immense mais c’est peut-être à tort que l'analyse des 15 signes selon les "anales juives" lui est attribuée car on n’en a retrouvé aucune trace dans ses écrits.

Nous poursuivrons avec une réflexion sur les similitudes des signes de la fin des temps dans les religions de tous les continents et en tous âges. L ’Apocalypse de Saint-Jean, les Centuries de Nostradamus, le Coran, la prophétie "Ciel Rouge" des Apaches... semblent toutes décrire les mêmes catastrophes et circonstances annonciatrices de la fin des temps. Si les récits de destruction planétaire pouvaient paraître surnaturels à nos aïeux et ont donné lieu à toutes sortes d'inspirations fantasmagoriques, les catastrophes décrites semblent tout à fait plausibles pour l'homme du 21ème siècle : réchauffement climatique, guerre bactériologique, destruction atomique, pollutions en tous genres, tsunamis, tremblements de terre, grand capitalisme, égoïsmes, globalisation, décadence et perte des valeurs chrétiennes, irréligiosité...

L'auteur effectue une analyse rationnelle et un travail méthodique. Cent ans avant Copernic, il cherche des explications naturelles aux 15 signes. Et il circonstancie ses intuitions et interprétations par les citations bibliques appropriées, sauf au 10ème signe lorsque les hommes sortiront des caves et cavernes pour ne constater, éberlués, qu'un spectacle de désolation qui les laissera sans voix. Au résultat et 500 ans plus tard, la plupart de ses interprétations peuvent encore être soutenues en toute raison.

Nous ferons enfin une digression pour comparer les annales et chroniques juives qui fondent ce traité aux Ecrits de la Mer Morte bientôt disponibles en consultation sur Nostradamia. Nous tenterons de déterminer si le traité des prophéties de la fin des temps correspond aux interprétations qui prévalaient au 4ème Siècle avant Jésus-Christ. Nous analyserons le texte au regard du "Rouleau de la Guerre". Ce texte vieux de 2500 ans propose des détails sur les belligérants et les circonstances du grand conflit planétaire qui opposera les forces du bien et du mal.

Le lecteur est invité en parallè à prendre connaissance sur ce site des interprétations de Nostradamus sur la fin des temps au chapitre du Grand Conflit. Nous lui recommandons aussi l’article "Les 7 coupes, 7 trompettes et 7 sceaux de l'Apocalypse" pour que notre réflexion se concentre sur la question centrale de la proximité de la fin des temps, de savoir si nous n'y somme pas déjà rendus et des signes qui restent à manifester avant que tout cela n'arrive.




Les 15 signes précédant le jugement de Dieu


(Texte intégral)



En la seconde partie de ce présent traité, nous déterminerons des signes qui précéderont le jugement général de Dieu. Car notre Dieu, qui est tant miséricordieux, ne nous veut jamais punir que, premièrement, il ne nous envoie quelques signes précurseurs pour nous exciter à faire pénitence. Et, selon les docteurs, je trouve que quatre signes précéderont en premier ; et, après les dits quatre signes, viendront quinze autres signes que saint Jérôme dit avoir trouvés dans les annales et chroniques des juifs, desquels je parlerai dans l’ordre.

Le premier signe des quatre précédant la fin et condamnation du monde sera que la puissance de Satan, laquelle, par la vertu de la passion du Rédempteur, était diminuée et liée, sera lâchée et déliée, quoique auparavant, par la vertu de ladite passion, elle fût tellement liée qu’elle ne pouvait pas autant nuire aux hommes qu’elle avait coutume ou qu’elle voulait. Car le diable est lié et détenu jusqu’à un certain temps où il sera délié, afin qu’il nuise plus fort par tentation et persécution pour la plus grande épreuve et purgation des élus, et la plus grande subversion et damnation des mauvais. Car, en la fin du monde, les bons seront parfaitement bons, et les mauvais parfaitement mauvais, selon ce qui est écrit en l’Apocalypse, au dernier chapitre :

Ap 22, 10-11
Car le temps est proche. Que le pêcheur pèche encore, et que le sale se salisse encore ; que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore.

Le second signe des quatre précédant la fin du monde sera quand la charité sera refroidie. Car, de même qu’en l’homme, que les philosophes appellent le petit monde, quand il vieillit, la chaleur naturelle refroidit en lui, et, quand vient l’heure de la mort, elle fera complètement défaut en lui ; pareillement en est-il du grand monde, car plus il ira avant et approchera plus près de la fin, la charité, qui est la chaleur de la vie spirituelle, refroidira et, finalement, fera défaut, parce que le monde, déjà proche de la mort et de ses fin et terme, sera froid par faute de charité et sec par faute de dévotion, en lesquelles deux choses consiste la conservation de la vie spirituelle ; Or, de même que nous voyons la ferveur de charité être presque éteinte et l’humeur de dévotion et oraison être presque sèche et silencieuse, que pouvons-nous dire autre chose sinon que la fin du monde approche, ainsi que dit l’apôtre en l’épître qu’il écrit aux Hébreux,

Hébreux Chapitre 8.13
Ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître


C’est à dire que ce qui vieillit est près de la mort. Et si d’aucun veut considérer comment l’on sert maintenant indévotement et irrévérencieusement Dieu, comment il est méprisé, déshonoré et détestablement blasphémé, il verra que la dévotion n’est pas seulement refroidie, mais peut être dite éteinte, quant au souci de la charité envers son prochain ; et comme elle est presque faillie, il apparaît avec évidence, car plusieurs qui sont tout nus crient et n’ont point d’aide, et plusieurs faméliques meurent de faim, qui n’ont nul secours. La porte de la pitié est close, la fontaine de compassion a clos ses ruisseaux. Pillages publics et larcins s’exercent sur les innocents, qui n’ont aucune résistance ; la foi est faillie entre plusieurs parents et amis. Il ne manque plus que Dieu fasse son jugement sur ceux qui ont chassé et mis hors du monde charité et miséricorde.

Le troisième signe du nombre de quatre précédant la fin du monde est quand toutes sortes de péchés et d’iniquités seront au monde ; la crainte de Dieu reléguée et mise de côté ; quand il n’y aura ni vérité, ni miséricorde et pitié au monde, mais tout mensonge, tromperie et fourberie, et que les hommes s’aimeront d’un amour privé et qu’il ne leur importera que leur profit privé, de laquelle chose procèdent tous les vices, ainsi que de la charité procèdent toutes vertus. Car les hommes et femmes, avant la fin du monde, seront convoiteux, pleins de superbe, orgueilleux, blasphémateurs du nom de Dieu, désobéissants à leurs parents et supérieurs spirituels et corporels ; il seront ingrats, traîtres, détracteurs, rebelles et sans paix. Ils aimeront plus leurs voluptés charnelles que Dieu ; ils seront pleins de toute malice, de trahison, de fornication, d’envie, d’homicides, d’injures, inventeurs de fausses et perverses inventions, ainsi que le décrit l’apôtre en l’épître seconde qu’il écrit à son disciple Timothée 4. Considérons en nous-mêmes et pensons selon la droite vérité quels gens et quel monde il court maintenant, et regardons si les choses susdites ne sont point près d’être arrives et vérifiées. Certes, quand je considère bien, j’ai grande peur que oui ; Car, aujourd’hui, les péchés sont si grands et si énormes qu’il n’est homme qui les sût suffisamment écrire ni raconter. Dieu, par sa grâce, veuille amender son peuple et le fasse tourner et convertir à la vraie pénitence !

Le quatrième signe du nombre des quatre précédant le grand jugement général et la fin du monde, en signe que son peuple selon ses démérites, sera quand commotions, guerres, luttes et terribles commotions se feront en diverses parties du monde, et entre toutes les créatures vivantes e icelui. Car, premièrement, selon la parole de Notre Rédempteur Jésus-Christ rapportée en saint Matthieu, aux hommes, ennemis et adversaires les uns des autres, par tout le monde. Un peuple se lèvera contre l’autre, et un royaume à l’encontre de l’autre. Séditions, tromperies et trahisons se feront dans les villes et cités entre les citoyens et habitants. La paix sera ôtée de la terre : les hommes puissants se lèveront contre les moindres et contre eux-mêmes, les moindres contre les puissants et contre eux-mêmes. Une cité se lèvera contre l’autre, chaque famille et maison sera divisée en soi. Une personne s’armera contre l’autre, l’enfant contre le vieillard ancien, le paysan contre le noble, le prince contre le sujet et, au contraire, le sujet contre son prince et seigneur ; une religion contre l’autre. Il n’y aura monastère ou collège où il n’y ait tumulte, lutte, commotion, division et sédition. Et sera accompli ce qui est écrit

Jérémie, 9.3
Que chacun se tienne en garde contres son ami, ne vous fiez pas même à un frère ; car tout frère fait métier de supplanteur, tout ami se fait calomniateur.

C’est à dire : Chacun se donne garde de son prochain et n’a aucune confiance en son frère ; car chacun, soi-disant ami, cheminera lors frauduleusement, et un frère se moquera de l’autre et ne parlera point de vérité avec lui. Il parlera paisiblement et sous couleur de paix avec son ami, mais il lui mettra secrètement d’insidieux obstacles. De même, lors, sera accompli ce que dit le prophète

Michée 7.5-6
Ne vous fiez pas au prochain, n’ayez point confiance en l’ami ; devant celle qui partage ta couche, garde-toi d’ouvrir la bouche. Car le fils insulte le père, la fille se dresse contre sa mère, le belle-fille contre sa belle-mère, chacun a pour ennemis les gens de sa maison
.


Et véritablement, quand la susdite commotion sera au corps de la chose publique, ce sera signe évident de la fin et extrémité du monde. D’autres commotions seront dans les éléments, car, avant la fin du monde, seront famines générales, non pas en une région ou province seulement, mais par tout le monde généralement. Car il y aura stérilité en la terre qui ne portera nul fruit, ni autre chose nécessaire et convenable pour la vie. De si grands mouvements de terre se feront contre le commun cours de la nature et de manière accoutumée, que plusieurs cités, tours et châteaux en seront détruits et abattus. En la mer et dans les fleuves il y aura de plus grandes tempêtes et commotions qu’au temps passé. L’air sera rempli d’épidémies et d’infections, desquelles viendront pestilences, mortalités et corruptions innombrables, tant chez les hommes que chez les bêtes. Tonnerres, éclairs et tempêtes, vents et tourbillons seront plus impétueux qu’ils ne furent jamais, tellement que les hommes seront réduits et constitués en terribles crainte et perplexité. Et, pour ce qui est dit, saint Jérôme raconte qu’il a trouvé 15 signes spéciaux précédant le grand jugement général de Dieu ; nous en parlerons ici dans l’ordre. Mais à savoir si lesdits signes seront continuels, sans quelque interruption ou s’il y aura quelque intervalle entre lesdits signes, le glorieux saint Jérôme ne l’a point exprimé ni déclaré, ni les autres docteurs n’en affirment rien de certain, mais le laissent et remettent en la volonté de Dieu, le créateur.

2ème partie

Sources Nostradamia

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Prophéties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No-3, THÉORÈME DES SCEAUX.-LES FLÉAUX SUR LA TERRE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre