Mythes et réalités des sociétés secrètes

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 Alors un peu d'éclaircissement sur les sociétés secrètes. Il faut déjà savoir qu'une société secrète n'est connue que de ses membres seuls. La Bête, par exemple, possède les siennes dont les membres infiltrent le monde entier. Toutes les strates de la société. Que ce soit les gouvernements, les loges maçonniques, les partis politiques, les organisations humanitaires, les syndicats, les médias, les trusts, banques... la liste est longue. Mais inversement, il y a aussi des membres de sociétés secrètes qui infiltrent celles de la Bête... pour combattre l'Adversaire, il faut utiliser les mêmes armes que lui...

 

 

 

Mythes et réalités des sociétés secrètes



Les fidèles de Bacchus à Rome se livrent à des orgies.

Faux. A l'origine, seuls quelques dizaines d'initiés, bien inoffensifs, rendent hommage à leur dieu. Le dossier d'accusation monté contre eux contient les calomnies habituelles portées envers toutes les pratiques religieuses non officielles, comme plus tard le christianisme primitif. En fait, les bacchants ont été stigmatisés par les groupes conservateurs du Sénat pour contrer les progrès des croyances venues d'ailleurs au cours du IIe siècle av. J.-C.

La religion cathare est destinée à des initiés.

Faux. C'est seulement sous la contrainte exercée par l'Inquisition que les adeptes ont basculé dans la clandestinité. Lors de la création des quatre évêchés cathares (Albi, Agen, Toulouse, Carcassonne) en 1167, cette branche archaïque du christianisme prône une prédication évangélique ouverte à tous les croyants et dont les structures sont rigoureusement organisées. A l'encontre des fantasmes véhiculés par l'Eglise romaine, jamais les cathares ne se sont livrés à des rites mystérieux assimilés à de la sorcellerie.

La Kabbale, chère à Madonna, est une mystique juive.

Vrai. Alors que le Temple de Jérusalem est en flammes (70 apr. J.-C.), des sages juifs sont autorisés à quitter la ville pour aller fonder une école afin de consigner d'urgence dans des livres tout ce que le peuple sait de son histoire et se transmet oralement. De l'hébreu qabbala (réception, transmission, tradition), la Kabbale est donc cet ensemble de commentaires ésotériques recueillis par crainte de voir disparaître le judaïsme.

La Rose-Croix est née d'une blague d'étudiants.

Vrai. Dès leur publication, en 1614, 1615 et 1616, les textes fondateurs du mouvement rosicrucien déchaînent la polémique. Manifestes anonymes, ils sont en réalité l'oeuvre de Johann Valentin Andreae (1586-1654), petit-fils de Jakob Andreae qui, avec son ami Luther (1483-1546), avait rompu avec l'Eglise catholique romaine. On sait aujourd'hui que Johann Valentin appartenait au cercle de Tübingen, un groupe d'étudiants allemands luthériens.

Les Templiers sont des êtres à part qui vont cristalliser toutes les inimitiés contre eux.

Vrai. Créés à l'origine pour défendre la Terre sainte, les Pauvres Chevaliers du Christ, qui sont des moines guerriers, connaissent un revers aux conséquences funestes lors de la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1291. Ayant failli à leur mission défensive, ils quittent l'Orient et gagnent l'Europe. Un échec militaire qui entache durablement leur réputation d'ordre religieux aux caisses bien remplies et aux rites supposés secrets. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V n'auront de cesse de les éliminer.

La franc-maçonnerie est une société secrète.

Faux . Une véritable société secrète est celle qui n'est connue que de ses membres. Les loges maçonniques, elles, sont constituées légalement sous la forme d'associations loi 1901, leur existence est connue, et il en va ainsi depuis le XVIIIe siècle. Mais face aux accusations et aux persécutions dont ils ont si souvent été l'objet, les francs-maçons préfèrent se protéger : on parle alors de société discrète.

Les triades chinoises apparaissent au XXe siècle.

Faux. La première organisation date du XVIIe siècle. Cette société secrète, née d'un mouvement de résistance aux Mandchous, voulait réinstaller sur le trône la dynastie des Ming chassée par les Qing en 1644.

En 1870, le Ku Klux Klan est proche du Parti démocrate américain.

Vrai. Opposés à l'interventionnisme du pouvoir fédéral imposé par Washington aux Etats du Sud, après la guerre de Sécession, les membres du Klan se lient avec les démocrates, adversaires également du fédéralisme. Certains iront jusqu'à terroriser les Noirs pour les obliger à voter démocrate.

Les Illuminaten allemands du XVIIIe siècle ne sont qu'une poignée.

Faux . Recrutant dans les milieux influents, l'organisation qui a noyauté les loges maçonniques bavaroises compte environ 1 500 membres. Parmi lesquels, l'ambassadeur anglais à Munich, Thomas Walpole, comte d'Oxford, et même le poète Goethe.

La Mafia est née dans la région la plus pauvre de Sicile.

Faux . Elle apparaît, vers 1860, dans les environs de Palerme, précisément dans la région de la Conca d'Oro (la Conque d'or), où se trouvent à l'époque les plus grandes et les plus prospères exploitations d'agrumes (oranges et citrons) de l'île.

Sources Historia

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article